EUROFAX 84
Septembre 1999 Home

"Eurofax is the monthly newsletter of the European Scout Region. It is produced by the European Scout Office and is distributed to all member associations in the European Region, and others. Reproduction of articles without alteration is encouraged but Eurofax should be acknowledged as the source of the information."


Tremblement de terre en Turquie

Nous avons tous été bouleversés par le terrible tremblement de terre qui a frappé l'ouest de la Turquie. Les Guides et Scouts de Turquie ont pleinement joué leur rôle dès les premières opérations de sauvetage et nous les félicitons pour leur réaction rapide. A présent, il convient de passer des opérations de sauvetage immédiates aux opérations d'aide à long terme pour les sans-abri. Nous encourageons toutes les associations à poursuivre leur soutien en faveur du travail des organisations d'aide.

En collaboration avec le bureau européen de l'AMGE, le Bureau Européen du Scoutisme communiquera des informations à toutes les associations à mesure que nous les recevrons de Turquie. Entre-temps, nos pensées et nos prières vont à ceux dont la vie a été détruite par le tremblement de terre. Nous remercions tous ceux qui ont répondu aux appels humanitaires en Turquie.


La deuxième équipe des Marins de la Paix a embarqué

Le lancement officiel de la Croisière pour la Paix s'est déroulé le 8 août à Alexandrie, en Égypte. Les jeunes hommes et les jeunes femmes de la première session ont embarqué à bord du Zawisca Czarny qui a entamé sa longue croisière autour de la Méditerranée et qui se terminera le 23 septembre au Pirhée en Grèce. Depuis son lancement, les Marins de la Paix ont assisté à des événements pacifiques à Haïfa en Israël et à Larnaca, à Chypre. Ces événements ont rassemblé des hauts dignitaires et une multitude de jeunes. En Israël, les Marins de la Paix ont rencontré Shimon Peres, le co-lauréat du Prix Nobel de la Paix. Le premier équipage des Marins de la Paix ont laissé la place à leurs successeurs à Larnaca le 19 août, tandis que le troisième équipage embarquera à Antalya en Turquie au début septembre. La dernière étape partira d'Istanbul le 12 septembre et on élabore des plans pour que la Croisière pour la Paix et les événements pacifiques puissent contribuer aux importantes opérations d'aide en cours suite au tremblement de terre. N'oubliez pas de suivre leur odyssée sur www.peacecruise.org et de lire notre supplément Eurofax spécial.


Séminaires et événements 2000

Le document présentant les séminaires et événements régionaux prévus pour l'an 2000 est disponible dans l'Europak de ce mois et il sera bientôt disponible sur le site Web de la Région Européenne du Scoutisme. Veuillez noter que tous les lieux et toutes les dates peuvent encore être modifiés. Des invitations et des formulaires d'inscription seront ajoutés dès que les réunions préparatoires auront eu lieu.

Pour les dirigeants principaux, la Région Européenne du Scoutisme organise les événements suivants: Un symposium sur la mission du scoutisme, Slovénie, du 21 au 23 janvier, pour assurer un suivi de la Conférence Mondiale du Scoutisme sur la mission et l'égalité des chances; un séminaire sur la gestion, Suisse, du 3 au 9 mars, pour renforcer la gestion des associations scoutes européennes; un forum pour les commissaires internationaux, Royaume-Uni, au printemps, pour encourager l'échange d'informations entre les commissaires internationaux, les comités régionaux et le personnel. On organisera également des événements sous-régionaux sur le programme de la jeunesse et les ressources adultes à Chypre en février, au Danemark en mai et en France en novembre, afin d'encourager les associations scoutes partageant des langues et des cultures similaires à collaborer pour développer leurs programmes de la jeunesse et améliorer la gestion de leurs ressources adultes.

Pour les jeunes adultes de 18 à 30 ans, la Région Européenne du Scoutisme organise les événements suivants: un séminaire sur des programmes passionnants pour les jeunes de plus de 16 ans, Turquie, du 20 au 26 mai, afin de partager des idées et des expériences sur la manière d'améliorer les programmes pour la section senior; un séminaire destiné à permettre aux jeunes d'influencer la politique de la jeunesse, France, juillet, afin de former les jeunes en vue de jouer un rôle actif dans les programmes pour la jeunesse nationaux et internationaux; des cours de formation sur le développement d'une paix durable autour de la Méditerranée, dans un pays méditerranéen en septembre, pour assurer un suivi à la Croisière pour la Paix et aider les jeunes à jouer un rôle de médiateur dans leurs communautés; un séminaire destiné à impliquer les jeunes dans le processus décisionnel au niveau européen, République Tchèque, novembre, afin de préparer de jeunes délégués à une participation active lors de la prochaine conférence européenne (N.B. limite d'âge spéciale: 18 ­ 26 ans).


L'Île Verte

Ce mois-ci, Ewa et Vladimir analysent la manière dont l'environnement social d'un enfant se développe et la manière dont il ou elle développe une identité personnelle en interagissant avec les autres. Ils aborderont des sujets clés tels que le risque représenté par les rôles traditionnels des hommes et des femmes dans la société pour le développement des jeunes, l'importance de découvrir la notion des règles et de l'apprentissage pour atteindre des compromis, la nécessité de faire partie d'un groupe de semblables et de s'intégrer dans la société de manière active et créative, plutôt que de manière passive et conformiste. Vous pouvez les rejoindre sur www.scout.org/europe.


Les amis du scoutisme en Europe

Rendez-vous à Györ en Hongrie pour la première réunion annuelle des Amis du scoutisme en Europe! Rencontrez d'autres personnes soutenant les idéaux et les attentes du scoutisme en Europe et désirant contribuer financièrement à notre mouvement. Cette réunion se tiendra du 8 au 10 octobre et il sera possible de découvrir la culture unique de la région et de rendre visite aux scouts slovaques de Bratislava. Pour vous inscrire, envoyez un e-mail à hrkarla@aol.com ou renvoyez le formulaire d'inscription (distribué aux associations nationales par la Fondation du Scoutisme Européen) par fax au +4317105095.


EuroTrain

Si vous appréciez l'idée de développer vos qualités personnelles et de leader, d'élargir votre expérience, d'améliorer vos connaissances des langues étrangères, de faire de nouveaux amis et peut-être de voyager quelque peu, Eurotrain constituera certainement pour vous un nouveau projet excitant! Il permettra aux chefs scouts de toute l'Europe de participer à des formations dans d'autres pays et d'enrichir les formations dans votre propre pays grâce à une touche de culture étrangère et de nouvelles idées. L'appel pour les opportunités de formation a été lancé dans l'EuroPak de juillet et nous désirons recevoir vos impressions pour la publication de l'EuroTrain de l'an 2000 avant le 10 septembre.


Réseaux informels

La prochaine réunion des réseaux Nord-Sud et Ouverture se tiendra à Copenhague du 22 au 24 octobre, au nouveau siège de l'association danoise du scoutisme et du guidisme à Holmen. Le réseau Nord-Sud abordera les manières d'améliorer la formation des leaders et le développement de nouvelles stratégies et de nouveaux outils pour le développe-ment de l'enseignement. Le réseau Ouverture se concentrera sur la communication et sur l'image du scoutisme et du guidisme et il permettra aux participants d'essayer des outils et des jeux pour un apprentissage interculturel. Les anciens participants recevront une invitation au début du mois de septembre. Les frais de participation s'élèvent à 500 DKR. Pour recevoir de plus amples informations et pour vous inscrire, contactez l'Association danoise du scoutisme et du guidisme, tél. +4532640050, fax +4532640075, e-mail dds@dds.dk.


Désirez-vous travailler au Centre Scout International de Kandersteg?

Il existe de nombreuses opportunités fantastiques pour les jeunes bénévoles enthousiastes qui désirent travailler au Centre Scout International de Kandersteg en Suisse. Si vous avez plus de 18 ans, si vous êtes membre d'une association scoute ou guide officiellement reconnue et si vous parlez et comprenez l'anglais, vous pouvez poser votre candidature pour rejoindre notre équipe.

Les bénévoles rejoignent le personnel international pour une période de 3 mois pendant laquelle ils sont formés et accompagnés par une équipe de personnel à long terme qui assure la continuité, la gestion et la direction du Centre. Le travail est très varié en fonction de la saison pour laquelle la candidature est posée, dans le but d'offrir à tous les bénévoles une expérience dans tous les domaines d'activité du Centre. Pour l'hiver 2000, saison prévue entre le 12 décembre 1999 et le 11 mars 2000, la date de clôture pour la réception des candidatures à Kandersteg est le 18 septembre.

Si vous désirez recevoir de plus amples informations, veuillez nous contacter: Information du Personnel, Kandersteg International Scout Centre, CH 3718 Kandersteg, Suisse; tél.: +41.33/6758282; fax +41.33/6758289; e-mail director@kandersteg.scout.org.


Changements de personnel au bureau européen

L'équipe du Bureau Européen du Scoutisme a le plaisir d'accueillir Kristel Meunier, originaire de Suisse, qui nous a rejoint le 1er septembre en tant que nouvelle assistante financière. Nous souhaitons bonne chance à Aidan Jones pour son retour au Royaume-Uni et sa nouvelle fonction de Directeur Adjoint du Programme et du Développement de l'Association Scoute.


Spots vidéo

Si vous n'avez pas encore commandé votre exemplaire des 4 spots vidéo du scoutisme mondial produits pour CNN, vous pouvez encore le faire en contactant SCORE: fax +33450273710; e-mail score@world.scout.org. Ils constituent un moyen idéal de promouvoir le scoutisme dans votre pays et abordent les sujets suivants: l'environnement ­ faire la différence; toucher la jeunesse marginalisée; le scoutisme ­ le plaisir dans le cadre d'un objectif; la paix.


Boutique électronique du scoutisme mondial

Nous vous rappelons que vous pouvez désormais acheter des articles scouts sur www.worldscoutshop.org. Des informations protégées par mot de passe sont également disponibles pour les associations scoutes et les boutiques scoutes nationales, avec la possibilité de bénéficier de prix en gros ou de réductions sur le volume.


Publications disponibles

Des exemplaires supplémentaires du Rapport Triennal 1996-99 de la Région Européenne du Scoutisme et des documents éducatifs suivants peuvent être commandés auprès du Bureau Européen du Scoutisme dans la limite des stocks disponibles: Dieu, vous êtes toujours là? (français); Passeport pour l'Europe ­ journaux et dossiers d'informations (anglais, français, allemand); WTSIE '99 et EuroSteps '99 (anglais, français, allemand).


Check-list des dates limites

Remarque: les invitations et formulaires de candidatures aux séminaires sont disponibles sur le site Web de la RES.


Supplément spécial sur la Croisière pour la Paix

Pour nos Marins de la Paix, ce ne fut pas seulement de la simple navigation. Le bateau a dû changer de cap à plusieurs reprises. Le 11 août, les Marins de la Paix furent informés qu'ils ne seraient pas autorisés à atteindre Gaza par la mer, bien que cela avait été prévu dans le vieux port de pêche où tout était prêt pour accueillir le bateau. Une proposition aux autorités palestiniennes de Gaza visant à faire débarquer les jeunes à Ashdod et de les emmener à Gaza en bus a également été rejetée, certainement en raison de la déception ressentie à Gaza suite à la décision antérieure des autorités israéliennes.

Au cours de la même semaine, la Croisière pour la Paix a appris qu'elle ne pouvait plus faire escale à Beyrouth le 22 août. Cette décision a été prise au plus haut niveau du gouvernement libanais et a surpris tous les partenaires de la Croisière pour la Paix. En effet, l'arrivée du bateau et des Marins de la Paix avait été négociée en novembre dernier avec des représentants de l'ancien gouvernement et de l'administration actuelle.

Pour les Marins de la Paix à bord, ces développements constituèrent une grande déception, bien qu'ils se rendirent rapidement compte qu'ils apprenaient vraiment de leurs expériences. Dans le journal de bord des Marins de la Paix, on peut lire: "Nous avons soudainement été confrontés à la réalité et nous avons eu notre premier conflit. Paradoxalement, l'impossibilité de nous rendre à Gaza en raison de deux décisions consécutives, l'une israélienne et l'autre palestinienne, nous a mis dans une véritable situation de négociation et de médiation. D'un point de vue éducatif et indépendamment de nos sentiments, ce fut très intéressant".

La vie à bord est une combinaison du défi de la vie sur un trois mats, avec toutes ses tâches et ses devoirs, avec les cours de formation sur la gestion des conflits. Le bateau offre un environnement d'apprentissage unique: "Après le déjeuner, nous suivions le programme de 15 à 17 heures, ce qui n'était pas facile en raison du temps, très chaud(...) Nous avons eu une introduction à la théorie des conflits : les sources, l'analyse et la gestion des conflits. Ensuite, nous avons à nouveau abordé la théorie de la communication et nous avons examiné l'analyse transactionnelle en tant qu'outil destiné à aborder les conflits dans les communications".

Les autres activités à bord comprenaient la musique et le chant, la natation dans les eaux bleues limpides de la Méditerranée et l'observation de l'éclipse solaire. Sur terre, les Marins de la Paix ont séjourné en tant qu'invités des associations de chaque pays. A Chypre, tout le monde a campé dans les montagnes, en Égypte, la base était le Centre des Scouts de Mer d'Alexandrie et en Israël, les Marins de la Paix ont logé dans un centre d'échange pour les jeunes.

Dans chaque port, les Marins de la Paix ont découvert que les expériences les plus simples étaient souvent les plus importantes. En Israël, tout le monde a été invité à prendre le petit-déjeuner au domicile de l'un des Marins de la Paix: "C'était un moment magnifique, avec 16 nationalités différentes rassemblées dans la maison d'Adi pour le petit-déjeuner préparé par sa formidable maman. Ce fut un moment de sentiments variés: le bonheur, l'accomplissement et la réalisation. Nous avions réellement le sentiment d'être les Marins de la Paix et ce fut une occasion spéciale, en particulier pour les Palestiniens et les Israéliens".

Lors de la seconde partie de la croisière, les Marins firent une nouvelle tentative pour entrer à Gaza pour rencontrer des jeunes palestiniens sur ses plages. Cette fois, bien que les autorités israéliennes acceptèrent le projet des Marins de la Paix de se rendre à terre dans de petits bateaux palestiniens, il fut malheureusement impossible de conclure un accord avec les autorités palestiniennes concernant l'endroit où le bateau pouvait jeter l'ancre. Les représentants palestiniens demandèrent au bateau de traverser cette ligne et d'entrer dans les eaux territoriales palestiniennes à un point situés à 150 mètres au sud, pour que le bateau se trouve symboliquement et clairement dans les eaux palestiniennes. Cette solution, très désirable politiquement pour les Palestiniens, allait au delà de la proposition acceptée par le gouvernement israélien et permettant aux Marins de la Paix de débarquer sur la ligne de contact. Une fois encore, les Marins de la Paix furent déçus.

Malgré quelques situations parfois difficiles, chaque étape de la Croisière pour la Paix encourage une meilleure compréhension mutuelle, la solidarité internationale et le partenariat universel: "C'était agréable de voir autant de gens de nations, d'origines et de cultures différentes partager cette vie et ce travail en commun. Naturellement, ce n'est pas toujours facile, mais nous sommes assez optimistes pour surmonter nos différences".

Il est clair que la Croisière pour la Paix crée de nouvelles amitiés, de nouveaux espoirs et de nouveaux rêves. Nous espérons que cela entraînera de nouveaux contacts, de nouveaux partenariats et de nouveaux projets pour l'avenir. Les Marins de la Paix ramènent chez eux l'expérience unique de la Croisière pour la Paix qu'ils conserveront pendant de nombreuses années.

Le présent article comprend des extraits du journal de bord des Marins de la Paix. Vous pouvez également suivre les expériences des Marins de la Paix sur www.peacecruise.org.

  Top

The above message is from:

European Scout Office

E-Mail: eurofax@euro.scout.org
Official Eurofax home page: www.scout.org/europe/eurofax

  Top
The Eurofax Approved Language Versions on these pages are provided as an additional service to the official English and French language versions. The European Scout Office wishes to express its thanks to those volunteers who make these translations available and to the the Global ScoutNet for hosting these additional pages.
Copyright © 1999 - 2001 Global Scoutnet, all rights reserved.