EUROFAX 81
Juin 1999 Home

"Eurofax is the monthly newsletter of the European Scout Region. It is produced by the European Scout Office and is distributed to all member associations in the European Region, and others. Reproduction of articles without alteration is encouraged but Eurofax should be acknowledged as the source of the information."


Les Enfants de l'Avenir

Il y a plusieurs milliers d'enfants qui sont maintenant réfugiés dans les Balkans, suite aux conflits qui s'y déroulent. Ils ont perdu leur maison et très souvent leurs familles. Ils n'ont désormais plus ni environnement sain, ni école, ni soutien affectif.

La région européenne de l'Organisation Mondiale du Mouvement Scout, en coopération avec d'autres organisations humanitaires ou de jeunesse, y compris l'UNHCR et l'UNICEF lance un projet appelé Les Enfants de l'Avenir:

Le projet des Enfants de l'Avenir est destiné aux filles et garçons de 8 à 14 ans. Son but est de fournir à autant d'enfants que possible, provenant des trois pays directement concernés - l'Albanie, la Macédoine (FYRO) et la République Fédérale de Yougoslavie - un programme éducatif attractif et pertinent au travers d'un certain nombre de Centres pour les Enfants de l'Avenir.

Les Centres pour les Enfants de l'Avenir seront établis dans les camps de réfugiés comme dans les villes où les enfants sont affectés par le conflit. Chaque Centre pour les Enfants de l'Avenir seront gérés par une équipe de jeunes travailleurs, âgé de 18 à 30 ans, spécialement formés pour ce travail. Les équipes comprendront des animateurs scouts des associations scoutes nationales et d'autres mouvements de jeunesse locaux ainsi que des volontaires venus d'autres pays européens et des jeunes issus des camps de réfugiés.

Le programme offert par les Centres pour les Enfants de l'Avenir sera basé sur la méthode scoute ainsi que sur la démarche de développement développé par l'UNICEF. Cela ne sera pas simplement un programme de consommation d'activités mais un programme actif conçu pour rendre les enfants responsables de leur propre développement.

Il y a un besoin urgent d'argent pour établir autant de Centres pour les Enfants de l'Avenir que possible. Les associations scoutes nationales en Europe qui souhaitent adopter un ou plusieurs de ces Centres pour les Enfants de l'Avenir sont invités à prendre contact avec le Bureau Européen du Scoutisme.


Appel à des volontaires "Enfant de l'Avenir"

Tu es âgé de 18 à 30 ans, expérimenté dans le travail avec des enfants ou de jeunes adolescents et tu souhaites aider dans les Centres pour les Enfants de l'Avenir durant juillet et août, de préférence pour trois semaines? Ton aide est nécessaire dans les camps de réfugiés en Albanie et en Macédoine ainsi que dans les camps scouts en Yougoslavie. Des informations plus précises et des fiches d'inscriptions sont disponibles au Bureau Européen du Scoutisme (eurobureau@euro.scout.org) ou sur le site web de la Région Européenne du Scoutisme (www.scout.org/europe).


Juste un Jour!

Un nouveau projet appelé Juste un Jour a été lancé par la Région Européenne du Scoutisme pour récolter des fonds afin de soutenir les Centres pour les Enfants de l'Avenir. Des moyens supplémentaires seront recherchés auprès de fondations, sponsors et des agences nationales et internationales. Bien que nous encouragions fortement les associations à continuer à soutenir les ONG et les organisations humanitaires, nous croyons qu'il est important de soutenir les Associations Scoutes des pays des Balkans qui travaillent déjà à aider les jeunes. Après tout, le Scoutisme n'est pas une organisation humanitaire, mais nous savons comment travailler avec les enfants et les jeunes. Les associations scoutes en Albanie, en Ex-République Yougoslave de Macédoine et en République Fédérale de Yougoslavie ont déjà accompli beaucoup, dans de très difficiles conditions, mais, avec notre aide, elles peuvent faire plus encore.

Juste un Jour a été développé lors d'une réunion à Athènes, le 16 mai, accueillie par Soma Hellinon Proskopon avec le support de la Région Européene du Scoutisme. Il propose que quand une unité scoute (Louveteaux, Scouts ou Pionners/Routiers) prépare un camp, elle ajoute le prix d'un jour de camp à la participation aux frais. Nous avons calculé que cela devrai représenter un montant moyen de 5 euros par personne. L'argent récolté est donné au projet Juste un Jour. La Fondation Européenne du Scoutisme prendra en charge l'argent reçu et le Comité Scout Européen décidera de l'affectation précise de ces sommes. Tout l'argent récolté sera exclusivement destiné à soutenir le travail du Scoutisme dans les Balkans.

Les versements doivent être faits à:

La Fondation Européenne du Scoutisme "Urgence dans les Balkans"
UBS-SA Case Postale 2600 CH-1211 Geneva
N°240-605864 70F

Ce compte est en euros. En transférant l'argent en euros, si possible, les frais seront réduits au minimum. Néanmoins, un versement dans n'importe quelle devise convertible est le bienvenu. L'argent récolté servira à aider:

Juste un Jour n'est pas seulement un moyen de récolter de l'argent. C'est un programme éducatif pour les Scouts tout autour de l'Europe. Un outil de soutien a été imaginé à l'usage des Unités Scoutes. Cet outil est conçu pour aider nos membres à comprendre la situation rencontrée par les enfants et les jeunes dans les Balkans et à leur offrir leur soutien. Les activités sont amusantes et sont un soutien pratique dans la recherche d'idées de programme pour les animateurs fort occupés ! L'outil sera téléchargeable depuis le site de la Région Européenne du Scoutisme à partir de la mi-juin. Nous demandons aux associations nationales de promouvoir largement ce projet et d'encourager et assister les unités scoutes à le soutenir. Merci pour le soutien que nous savons que vous donnerez à cette importante initiative. Le Scoutisme dans les Balkan n'a jamais été aussi important qu'aujourd'hui, à l'heure où nous cherchons des moyens d'encourager la paix, la justice et la réconciliation.


Le Forum européen à Malte

Le premier Forum européen sur le programme éducatif et les ressources adultes a été accueilli par l'Association des Scouts de Malte, du 29 mai au 5 juin 1999. Il a été organisé et mené par les deux nouveaux groupes de travail européens sur le programme éducatif et les ressources adultes, récemment établis. Le forum a réuni 100 participants de 34 associations scoutes de 27 pays. Le but du Forum était d'assister les associations scoutes nationales dans le développement de leur programme éducatif et dans l'amélioration de la gestion de leurs ressources adultes. La Rénovation et Actualisation du Programme (RAP) et le modèle Adultes dans le Scoutisme ont fourni un cadre à l'événement. Les membres des équipes nationales au programme et aux ressources adultes ont eu l'occasion de partager des expériences, d'identifier de bonnes pratiques et de développer une base commune pour leur travail. Le Forum leur a permis de découvrir les outils et les matériaux développés pas le Bureau Européen du Scoutisme, la Région Interaméricaine du Scoutisme, le Bureau Mondial du Scoutisme et les associations scoutes nationales autant que de fournir des apports pour le Plan Scout Européen 1999-2007.

Chaque participant a développé un projet pour rencontrer un besoin spécifique identifié dans son organisation nationale et a travaillé dans une équipe internationale sur un projet d'intérêt mutuel. Les projets étaient par exemple la mise sur pied d'un programme pour les camps de réfugiés ou des camps scouts dans les Balkans, l'identification d'indicateurs de qualité pour le programme éducatif à l'échelon local, comment analyser un cadre symbolique et en déterminer la pertinence dans un environnement multiculturel, construire des fiches d'activités couvrant tous les domaines de la croissance pour le Jamboree Européen 2001, comment concevoir une politique nationale sur les ressources adultes, comment incorporer la démarche par équipe dans la gestion des ressources adultes, comment rendre l'évaluation réaliste dans le scoutisme, comment gérer la coopération entre les équipes des ressources adultes et celles du programme.

L'évaluation positive faite par les participants montre que cet événement a rencontré les besoins exprimés par les associations scoutes nationales et qu'il y a une forte demande de suites, sous forme d'événements sub-régionaux, d'ateliers et d'un événement similaire, si possible en 2001. Les participants et les organisateurs souhaitent exprimer leurs sincères remerciements aux scouts maltais pour leur exceptionnels accueil, hospitalité et soutien logistique tout au long de l'événement. Les résultats du Forum seront envoyés à chaque participant sur une disquette et seront bientôt disponibles sur le site web de la région. Deux des prochains numéros de Euro.Scout.Doc seront centrés sur le Forum et la mise en Luvre du programme mondial des ressources adultes dans les associations nationales.


Séminaire les enfants d'abord

Sommes-nous sûrs que les programmes que nous offrons aux garçons et aux filles âgés de 7 à 11 ans sont basés sur les besoins réels et rendent chaque individu capable de grandir dans toutes les dimension de sa personnalité? Sommes-nous sûrs que tous nos responsables adultes mettent les intérêts de l'enfant en premier et que leurs attitudes et comportements sont cohérents avec les buts du Mouvement? Un séminaire européen sera organisé à Courrière, en Belgique, du 20 au 26 novembre pour examiner ces questions et trouver des moyens pratiques d'améliorer tant la qualité des programmes pour les enfants que la qualité de l'encadrement adulte. L'invitation à ce séminaire peut être trouvée dans l'Europak de mai et sur le site web régional. La date limite pour les inscriptions est le 30 septembre.


Symposium: a l'abri de la maltraitance

Pensez-vous que votre association dispose de la politique et des procédures indispendables pour éviter la maltraitance des enfants? Avez-vous fait une analyse précise des droits des jeunes et des abus qui les menacent? Savez-vous comment rendre les jeunes conscients de leur droits et comment se protéger des abus? Etes-vous équipés pour sensibiliser les adultes sur la protection des enfants afin qu'ils deviennent pleinement conscients et responsables? Et bien, si vous pensez que ces questions peuvent être importantes pour votre association, notez le symposium "A l'abri de la maltraitance", organisé avec le soutien de la Région Européenne du Scoutisme, par The Scout Association (GB), Scouting Nederland et les Scouts de France, à Gilwell Park (GB), du 19 au 26 novembre 1999. Plus d'information dans le prochain Europak.


Check-list des dates limite d'inscription

  Top

The above message is from:

European Scout Office

E-Mail: eurofax@euro.scout.org
Official Eurofax home page: www.scout.org/europe/eurofax

  Top
The Eurofax Approved Language Versions on these pages are provided as an additional service to the official English and French language versions. The European Scout Office wishes to express its thanks to those volunteers who make these translations available and to the the Global ScoutNet for hosting these additional pages.
Copyright © 1999 - 2001 Global Scoutnet, all rights reserved.