EUROFAX 80
Mai 1999 Home

"Eurofax is the monthly newsletter of the European Scout Region. It is produced by the European Scout Office and is distributed to all member associations in the European Region, and others. Reproduction of articles without alteration is encouraged but Eurofax should be acknowledged as the source of the information."


Suivez la route du soleil en l'an 2000

Lors du 11ème Moot Scout Mondial qui aura lieu entre les 11 et 23 juillet 2000, vous pourrez découvrir des cultures magnifiques, des paysages enchanteurs et la population accueillante du Mexique. Au cours de voyages de découvertes dans différentes régions du centre du Mexique, vous côtoierez des familles mexicaines, vous participerez à des camps internationaux et échangerez des expériences avec différentes communautés pour découvrir leurs traditions et leur folklore. Vous visiterez des villes historiques et vous pourrez aider des communautés rurales et indiennes à satisfaire à leurs besoins élémentaires. Le thème du Moot est "La Tradition pour Demain". Ce Moot se concentrera sur la restauration des valeurs des civilisations originales dans un pays en évolution rapide et leur signification pour notre propre développement.

Deux bulletins d'information, des formulaires d'inscription et un programme sommaire ont déjà été distribués via Scoutpak. Veuillez noter qu'une réduction de 5% est offerte en cas d'inscription et de paiement avant le 30 septembre 1999. Contactez le Comité d'Organisation du Moot à l'adresse seop.moot@usa.net, ou visitez le site Web du Moot: www.moot2000.org.mx


Visitez l'Île Verte

Nous espérons que vous avez été inspirés par le premier chapitre de l'Île Verte qui abordait les questions " Qu'est-ce qu'une association? et "qu'est-ce que l'éducation?". Si vous êtes impatient de lire l'épisode suivant, vous pouvez d'ores et déjà télécharger le chapitre deux à partir du site Web régional. Vladimir et Ewa y abordent la question "si l'éducation revient à aider un être humain à se développer, qu'est-ce qu'un être humain?"


5ème Rencontre Euro-Arabe

Donnant suite au thème de la rencontre précédente au Koweït qui fut consacrée aux programmes de développement pour les adolescents, le thème de cette réunion sera "La jeunesse pour la jeunesse". Les sujets suivant seront abordés: comment les scouts peuvent aider les autres jeunes de leurs communautés; comment former les adultes à soutenir les jeunes; comment ouvrir notre Mouvement à tous les jeunes. Cette rencontre se tiendra au Pirée en Grèce du 20 au 26 septembre et elle coïncidera avec l'arrivée de la Croisière pour la Paix. Les principaux représentants des Régions Arabe et Européenne du Scoutisme sont invités, en particulier les membres des équipes nationales responsables du développement de programmes pour les jeunes et de la gestion des ressources adultes. Les langues de travail seront l'arabe, l'anglais et le français. Les formulaires d'inscription sont dans l'Europak du mois d'avril.


Votre dernière chance de rejoindre la Croisière pour la Paix

Le date limite pour devenir un Marin de la Paix a été reportée au 15 mai. Si vous avez entre 18 et 25 ans et si vous êtes membre d'une organisation de jeunes d'un pays bordant la Méditerranée, vous pouvez poser votre candidature par l'intermédiaire de votre association scoute nationale ou du conseil national de la jeunesse. Veuillez contacter Richard Amalvy ou Anna Keep à Bruxelles: peace.cruise@euro.scout.org


L'eau pour grandir

Pendant des siècles, la mer a inspiré les plus hauts faits d'héroïsme et les plus célèbres luvres d'art et nous devons une grande partie de la littérature mondiale à la mer. Elle offre une perspective globale et remet à leur place nos soucis, nos inquiétudes et nos ambitions quotidiennes. La mer, les lacs et les rivières sont des sources fantastiques d'inspiration, d'aventure, de défi et d'émerveillement pour les jeunes. La Région Européenne du Scoutisme organise un séminaire sur l'environnement marin du 4 au 10 septembre au Centre National de Formation ZHP de Perkoz en Pologne. Son objectif est d'encourager les associations nationales à renforcer la dimension écologique des programmes destinés aux jeunes de 12 à 15 ans en analysant les opportunités pédagogiques offertes par l'eau (mer, rivières et lacs).

Les participants doivent être membres d'équipes nationales ou régionales responsables du développement de programmes pour la jeunesse ou des directeurs de projets écologiques innovateurs pour les jeunes de 12 à 15 ans. Limites d'âge: 18 à 30 ans. Un bon niveau en anglais ou en français est exigé. L'invitation est disponible dans l'Europak du mois d'avril et sur le site Web régional.


Enquête sur le Scoutisme Marin en cours

Un groupe de travail informel appelé le Groupe Odyssée a été constitué en 1996 pour soutenir le développement du Scoutisme de Marin en Europe en tant que partie intégrante du programme scout. Il tente de promouvoir de nouvelles idées de programmes et d'activités de Scoutisme Marin qui correspondent aux priorités de la Région Européenne (par exemple, Europe For You! et Terres d'Aventure). Ce groupe mène une enquête sur le Scoutisme Marin en Europe afin de recenser les groupes de scouts marins. Un questionnaire a été envoyé dans Europak, des recherches ont été réalisées sur Internet et le premier projet du rapport est en cours de rédaction. Veuillez envoyez toute information disponible sur le Scoutisme Marin dans votre pays à Eoghan Lavelle à efl@indigo.ie, ou à Jacqueline Collier au Bureau Européen du Scoutisme.


L'armada de scouts marins prend la mer en l'an 2000

Les informations sur l'Armada des Scouts Marins 2000 au Danemark sont à présent disponibles. Poul Kjaergaard et Verner Damm ont créé un excellent site Web pour cet événement, vous le trouverez à l'adresse www.dds.dk/armada2000.


6ème Conférence Européenne des Directeurs de Centres Scouts et Guides

Cette conférence aura lieu au Centre National de Formation ZHP à Perkoz en Pologne entre les 13 et 17 octobre 1999. Le but est de renforcer et de développer la coopération entre les Centres de Scouts et de Guides et de favoriser des relations de travail étroites entre les membres du personnel de ces centres. Le programme de la conférence comprend une série de séances plénières, d'ateliers et d'activités, ainsi qu'une session de contacts informels pour renforcer les relations entre les centres. Les sujets abordés seront les suivants: le marketing et les relations publiques, l'actualité des Régions Européennes, le personnel des centres, la sécurité des activités, la collecte de fonds et le sponsoring. Les participants pourront présenter des ateliers basés sur certains aspects de leur propre centre aux autres participants.

Les frais de participation à la conférence s'élèvent à CHF 430 par personne et un maximum de 65 participants seront acceptés. Les participants des associations membres de l'OMMS peuvent demander une aide financière à concurrence d'environ 25% de la somme globale. Les formulaires d'inscription sont disponibles auprès des associations nationales ou de Kandersteg. Les participants séléctionnés recevront un dossier d'information complet à la mi-juillet. Pour vous inscrire ou obtenir de plus amples informations, veuillez contacter John Moffat au Centre Scout International de Kandersteg, 3718 Kandersteg, Suisse. Tél.: +41 33 675 82 82 Fax: +41 33 675 82 89 E-mail: director@kandersteg.scout.org


Euro.Scout.Doc lancé

La Région Européenne du Scoutisme a besoin de fournir à ses associations membres des informations pertinentes et actualisées sur la mise en luvre du Plan Européen du Scoutisme 1999-2007. Au lieu d'avoir plusieurs bulletins d'informations sur différents sujets, un nouvel outil appelé Euro.Scout.Doc a été conçu. Il présente un format aisément reconnaissable qui est similaire pour tous les sujets, avec des couleurs et des sous-titres indiquant clairement les priorités stratégiques respectives. Il sera distribué par l'intermédiaire d'Europak et du site Web de la région.

Le premier numéro fait le point sur le programme l'Europe pour Vous! et sa mise en luvre par les associations scoutes nationales. Les prochains numéros traiteront les sujets suivants: le Fonds du Centenaire, la communication, RAP, Adultes dans le Scoutisme, les politiques pour la jeunesse, la coopération euro-arabe et la Croisière pour la Paix. Les réactions seront reçues avec reconnaissance par le Bureau Européen du Scoutisme.


Présentation d'Adobe Acrobat

Les utilisateurs du site Web de la Région Européenne du Scoutisme auront remarqué que de nombreux documents peuvent à présent être téléchargés au format Portable Document (.pdf). En fait, ce format permet de transférer des documents entre des plates-formes différentes sans aucune différence de format ou de mise en page. Pour pouvoir lire ces documents, vous avez simplement besoin d'Adobe Acrobat® Reader qui peut être téléchargé gratuitement sur le site de son éditeur: www.adobe.com.

Pourquoi la Région utilise-t-elle ce système? Nous pensons qu'il y a une surcharge d'informations et qu'il est préférable de permettre au destinataire des informations de décider ce qu'il désire recevoir et le moment auquel il reçoit ces informations. Par conséquent, nous commençons à placer des informations sur notre site Web sous la forme de fichiers .pdf de manière à permettre à nos utilisateurs de se connecter et de trouver les informations dont ils ont besoin au moment opportun. Nous espérons également que cela simplifiera le flux d'informations au sein des associations scoutes nationales étant donné qu'il ne sera plus nécessaire de photocopier des invitations, des rapports, etc. Il sera possible d'envoyer simplement un message électronique aux membres susceptibles d'être intéressés pour les encourager à visiter le site www.scout.org/europe pour obtenir les informations appropriées.


Improware

Notre site Web existe maintenant depuis près de deux ans. Dès le début, le site a été hébergé par la société suisse Improware AG qui a assuré tous les services et toute l'assistance gratuitement. Nous aimerions exprimer notre gratitude pour cette offre généreuse et nous espérons pouvoir poursuivre cette excellente collaboration à l'avenir.


Check-list des dates limites


Urgence dans les Balkans

La Région Européenne du Scoutisme a lancé l'opération "Urgence dans les Balkans" pour encourager les associations scoutes à prendre des initiatives en vue de soutenir les victimes de ce conflit, en particulier les réfugiés et les personnes déplacées. Le Scoutisme est un mouvement éducatif, pas une organisation d'aide humanitaire. Toutefois, en tant que mouvement éducatif, nous disposons d'une organisation, d'une expérience, de compétences, d'équipements qui seraient très utiles pour aider les gens. Nous ne pouvons rester de simples observateurs, nous devons agir.

Nos objectifs devraient être les suivants:

Pour atteindre ces objectifs, cinq types d'actions peuvent être mises en luvre:

  1. Collaborer avec les organisations humanitaires (en particulier le HCR avec lequel l'OMMS et le WAGGGS ont conclu une convention spéciale de coopération) pour récolter des fonds, des produits alimentaires, des vêtements et des équipements personnels pour les réfugiés (exemples: l'Association Scoute du Royaume-Uni et l'Association Scoute de Grèce).
  2. Aider les réfugiés qui arrivent dans notre pays, en particulier en organisant des activités pour les jeunes et les enfants (exemple: L'Association Turque des Scouts et Guides). Le Comité Européen du Scoutisme encourage les associations des pays accueillant des réfugiés du Kosovo à organiser des activités et des camps d'été pour les enfants réfugiés et victimes de la guerre. Les centres scouts de toute l'Europe, tels que ceux du programme "Où vivre en Europe" pourraient être utilisés à cette fin. Le programme "Sunrise City" conçu par l'Association de Croatie peut fournir des directives basées sur son expérience.
  3. Soutenir les trois associations directement impliquées sur le terrain: l'Association Scoute de Yougoslavie, l'Association Scoute de l'ex-République Yougoslave de Macédoine et l'Association Scoute d'Albanie. Ces associations conçoivent des projets pour aider les gens, en particulier les enfants victimes de la guerre: des activités dans les camps de réfugiés, la protection civile, etc. Elles ont besoin de soutien en termes de moyens financiers, d'équipements et de ressources humaines. Un compte spécial a été ouvert par la Fondation Européenne du Scoutisme pour récolter des dons et certaines associations telles que l'Association Scoute du Danemark ont déjà récolté des fonds. Nous proposons que chaque groupe local recueille l'équivalent du coût d'une journée de camp auprès de chaque membre.
  4. Envoyer des volontaires pour organiser des activités dans les camps de réfugiés d'Albanie, de Macédoine, du Monténégro, etc. (exemple: AGESCI en Italie). La Région Européenne du Scoutisme étudie la possibilité d'organiser un tel programme rapidement avec le HCR et l'Union européenne. Des informations à ce sujet seront distribuées prochainement.
  5. Construire des "Ponts d'Amitié". Aider les jeunes à établir des contacts qui dépassent les préjudices, la propagande et les débats politiques et à découvrir que dans chaque pays impliqué dans le conflit, il y a des êtres humains qui partagent les mêmes espoirs et les mêmes craintes. Des contacts avec les associations directement impliquées dans cette crise peuvent être établis en échangeant des paquets, du courrier électronique et des invitations à chaque fois que cela s'avère possible.

Le Bureau Européen du Scoutisme, en contact permanent avec le HCR et les institutions européennes, se tient à votre disposition pour fournir des informations et des directives. Veuillez nous indiquer toutes les actions dans lesquelles vous êtes impliqués. Toutes les bonnes idées devraient être partagées entre toutes les associations d'Europe.

Nouvelles des associations

Yougoslavie

"Nous vous remercions chaleureusement pour votre lettre. Merci pour votre invitation, cela nous donne la force de continuer. Je comprends votre position. Les volontaires, en particuliers ceux qui comme nous travaillent en tant que professionnels pour l'Association, doivent respecter en toute première priorité les principes fondamentaux du Scoutisme. Je fais de mon mieux pour garder la tête froide et pour conserver mon bon sens dans l'enfer que nous connaissons. L'Organisation Scoute de Serbie s'efforce de fonctionner de manière aussi normale que possible. Nous sommes en contact avec nos membres. Les enfants se réunissent rarement en raison des risques des frappes aériennes et pour cette même raison, nous ne dressons pas de tentes. En outre, pour des raisons évidentes, les enfants sortent rarement dans la nature. J'ai l'impression que nous sommes toujours en février et la nature fleurit partout...

Nous nous sommes mis à la disposition de la Croix Rouge et nous l'aidons beaucoup (nous aidons les personnes âgées dans les abris, nous dégageons les ruines, nous préparons le matériel sanitaire pour les abris, nous prévoyons la nourriture et l'eau, etc. ­ nous nous efforçons simplement de faire de bonnes actions).... Notre leadership adhère entièrement et unanimement aux principes du scoutisme. La flamme du Mouvement doit être préservée. Nous pensons qu'aucun résultat positif ne peut être obtenu grâce aux bombardements, nous pensons que les gens doivent vivre ensemble, quelle que soit leur religion ou leur nationalité et quelles que soient leurs particularités. Et nous pensons que notre Association devraient compter des scouts de toutes les nationalités parmi ses membres. Il n'y a pas de Kosovo et de Metohija sans les Serbes, les Albanais, les Turcs, les Égyptiens et les membres des autres nationalités qui y vivent.

Nous sommes convaincus que la Serbie et la Yougoslavie sont les victimes d'une énorme injustice; la souffrance de toutes les nationalités est énorme. Mais nous savons que les scouts ne sont pas responsables de cette situation et qu'ils seraient plus à même de résoudre ce conflit que les hommes politiques."

Milan Barisic, Secrétaire Général, Organisation Scoute de Serbie

L'Association Scoute de Yougoslavie publie un bulletin d'informations par courrier électronique pour maintenir des contacts avec d'autres associations à l'étranger:

"Cette communication par courrier électronique est destinée à informer les nombreuses personnes inquiètes en raison des développements tragiques dans notre pays, en particulier sur notre organisation soumise à des conditions extraordinairement et exceptionnellement difficiles. Dès le tout début des activités militaires qui ont affecté notre pays, nos membres de tous âges ont partagé le sort de leurs concitoyens, amis, parents, enfants et êtres chers. Spontanément, quelques-uns d'entre eux ont tenté, dans leurs propres communautés et quartiers, de faire tout ce qui était en leur pouvoir pour soulager le sort des personnes âgées et des enfants en particulier afin de pouvoir faire face aux effets dévastateurs de la destruction, de la violence et de la peur. Il y a de nombreux exemples de courage et de persévérance de la part des garçons et des filles membres de notre organisation. Nous pouvons affirmer fièrement que nous avons préservé notre organisation scoute et que nos membres, au cours des trois dernières longues semaines, ont fait honneur aux normes et valeurs du Mouvement Scout Mondial. En vous envoyant ce courrier électronique, nous espérons vous tenir informés de nos efforts pour soulager les souffrances des faibles et des vulnérables. Le fait de rester en contact avec vous dans ces moments difficiles nous rappellera que nous faisons toujours partie de la grande famille scoute. Quelques mots d'encouragement et de compréhension constituent la meilleure aide que vous pouvez nous apporter. L'opération "Urgence dans les Balkans ", l'appel conjoint aux organisations scoutes nationales d'Europe lancé par David Bull, le Président du Comité Européen du Scoutisme, et Dominique Bénard, le Directeur Régional, représentent exactement ce type d'encouragement. Dans la mort et la destruction, l'origine religieuse ou ethnique ne fait aucune différence. Nous espérons que cette violence cessera et qu'une paix durable et la prospérité reviendront dans nos pays au plus tôt. Mais ceux qui ont péri ne reviendront jamais. Notre chagrin pour les victimes innocentes, connues et inconnues, que nous avons perdues, ne disparaîtra jamais."

Croatie

"Je suis en train d'établir des contacts avec l'organisation de la minorité albanaise de Zagreb qui héberge un certain nombre de réfugiés du Kosovo. Les événements qui se déroulent près de chez nous ont atteint une telle ampleur que j'estime que nous devrions et que nous devons faire quelque chose pour aider les réfugiés du Kosovo, d'autant plus qu'à Sunrise City, nous jouissons de l'expérience nécessaire pour partager et pour aider. En fait, mon idée comporte trois parties:

  1. Un séminaire (formation, ateliers) pour les chefs des pays accueillant des réfugiés du Kosovo auxquels nous pourrions transmettre le savoir-faire de Sunrise City et, du moins au début, leur expliquer comment appliquer le modèle qui s'est avéré efficace à de nombreuses reprises.
  2. La possibilité d'accueillir dans les camps de Sunrise City des groupes combinés de réfugiés du Kosovo et de scouts des régions dans lesquelles ces réfugiés sont installés. Cette mesure donnerait d'abord des résultats concernant la stabilité psychologique de ces réfugiés du moins pendant la courte période qu'ils passeraient dans ces camps.
  3. Nous devrions examiner la possibilité de mettre en luvre notre modèle dans les autres pays accueillant des réfugiés du Kosovo ­ il est clair que ce problème durera encore un certain temps ­ et je pense qu'il serait très utile que les autres organisations scoutes dans ces pays acceptent et mettent en luvre notre expérience et nos compétences avec les leurs afin d'aider ces gens à retrouver une stabilité aussitôt que possible."

Bonny Bosniak, Directeur du projet Sunrise City

Royaume-Uni

"Nous demandons votre soutien pour une initiative humanitaire très importante et essentielle. British Airways et The Daily Express ont organisé une campagne commune visant à fournir des vêtements d'urgence et des couvertures aux victimes du conflit au Kosovo. Ils ont demandé à l'Association Scoute de participer à cette campagne en offrant des endroits où le public peut venir déposer ses dons. En tant que citoyens de la communauté internationale, les scouts britanniques ont l'occasion de faire la différence pour les gens dans le besoin. Voici comment vous pouvez apporter votre aide!

Les pays et les régions ont organisé des centres de collecte pour les vêtements et les couvertures destinés aux réfugiés du Kosovo. Les critères sont:

The Daily Express publiera les coordonnées de ces centres dans ses éditions et les médias locaux seront contactés pour annoncer la disponibilité d'un centre local. Nous collaborons très étroitement avec The Daily Express. Toutes les mesures ont été prises très rapidement, principalement pendant la fête légale alors que de nombreux contacts locaux n'étaient tout simplement pas disponibles. Malgré ce problème et grâce à beaucoup d'efforts, près de 100 centres ont été identifiés. Une liste de ces centres est publiée dans ScoutBase (www.scoutbase.org.uk/inter/kosova)."

Jane Gizbert, l'Association Scoute, Royaume-Uni

Macédoine (ex-République Yougoslave de Macédoine)

"Je suis sûr que vous êtes conscient de la situation dans notre région. J'avais espéré que cette folie ne commence jamais et maintenant, j'espère qu'elle se terminera au plus tôt. Bien que la Macédoine ne soit pas directement impliquée dans la guerre, nous sommes également confrontés à énormément de problèmes. Le principal étant posé par le grand nombre de réfugiés (ils sont plus de 130.000 actuellement) et la Macédoine n'est pas en mesure de les accepter tous.

Ces derniers jours, nous avons été en contact avec plusieurs organisations humanitaires et nous avons discuté des manières d'aider les réfugiés. Actuellement, nous ne sommes pas en mesure d'en aider beaucoup parce que les réfugiés sont transférés d'un endroit à l'autre et ils sont encore nombreux à attendre à la frontière. Dans les prochains jours, nous espérons que la situation s'améliorera (car, comme vous le savez, certains réfugiés seront transférés dans d'autres pays d'Europe) et nous pourrons commencer à prendre des mesures concrètes. Aujourd'hui, nous aidons à collecter et distribuer les articles de première nécessité au réfugiés et ensuite, nous tenterons de travailler avec les enfants dans différents camps."

Pasinecki Tase, Secrétaire Général de l'Association Scoute de l'ex-République Yougoslave de Macédoine.

Italie

"Nous voudrions vous informer que notre organisation a accepté de participer à la mission du gouvernement italien "Operazione Arcobaleno". Actuellement, 6 dirigeants de notre organisation travaillent dans le camp de réfugiés de Durazzo pour installer des tentes. Demain soir, 15 autres dirigeants partent pour rejoindre la même destination. Nous collaborons avec le contingent de l'armée italienne ou nos dirigeants resteront en Albanie pendant 7 à 10 jours. De toute manière, nous transmettrons toutes les informations que vous nous enverrez à nos bureaux régionaux afin d'informer notre niveau local de votre demande. Gardez le contact."

Fabiola Canavesi, Franco Iurlaro, Commissaires Internationaux AGESCI

Turquie

"Notre association est active dans le centre pour réfugiés de Kirklareli qui dispose de toutes les installations nécessaires pour accueillir 20.000 réfugiés. Il reste encore 200 réfugiés de la guerre de Bosnie. Nos scouts sur le terrain sont très bien préparés suite à leur expérience bosniaque et ils envisagent de se concentrer davantage sur les jeunes et en particulier les enfants en organisant des activités sociales et un enseignement à long terme et toutes les autres activités requises par les responsables du centre. Nous disposons déjà d'un chef scout qui est médecin à l'hôpital du centre pour réfugiés. La Turquie accueille 8.000 réfugiés au camp de Kirklareli et dans d'autres sites.

Notre commissaire scout régional étudie les mesures que nous pouvons prendre. Son équipe de 20 scouts et guides recommencera à travailler demain et sera renforcée la semaine prochaine par des scouts des provinces avoisinantes. Vous pouvez nous aider en envoyant des livres pour enfants en albanais libres de droits d'auteur et pouvant être photocopiés. Nous pourrons alors les reproduire aisément pour les distribuer sur le site. Je vous souhaite bonne chance dans votre travail et la paix dans la région."

Savas Baran, Commissaire International TIF, Turquie

  Top

The above message is from:

European Scout Office

E-Mail: eurofax@euro.scout.org
Official Eurofax home page: www.scout.org/europe/eurofax

  Top
The Eurofax Approved Language Versions on these pages are provided as an additional service to the official English and French language versions. The European Scout Office wishes to express its thanks to those volunteers who make these translations available and to the the Global ScoutNet for hosting these additional pages.
Copyright © 1999 - 2001 Global Scoutnet, all rights reserved.