EUROFAX 78 | |
Mars 1999 | ![]() |
"Eurofax is the monthly newsletter of the European Scout Region. It is produced by the European Scout Office and is distributed to all member associations in the European Region, and others. Reproduction of articles without alteration is encouraged but Eurofax should be acknowledged as the source of the information."
La version anglaise du manuel du responsable louveteau a été présentée par les Régions européenne et interaméricaine au Jamboree Scout Mondial. Des exemplaires supplémentaires seront envoyés à toutes les associations européennes ce mois-ci. L'approche Macpro-RAP atteint ainsi une nouvelle phase - le travail de terrain au niveau de la branche louveteau. Centré sur les besoins des garçons et filles de 7 à 11 ans, le manuel traite des sujets suivants: comment adapter la méthode scoute à la tranche d'âge; comment choisir, organiser, mettre en ¦uvre et évaluer les activités; comment gérer le cycle de programme annuel et comment évaluer le développement de chaque enfant. Fondé sur une approche théorique solide, ce manuel donne des conseils pratiques sur l'animation quotidienne d'une meute louveteau. Il est magnifiquement illustré et constitue une excellente source d'inspiration pour les équipes nationales au programme. Contactez le Bureau Européen du Scoutisme pour des copies supplémentaires ou pour publier le manuel dans votre langue nationale.
Ce séminaire aura lieu au Centre Européen pour la Jeunesse, à Strasbourg, France, du 2 au 9 mai 1999. Le but est de partager idées et expériences sur la façon d'apporter aux jeunes un accès direct à des informations utiles, d'identifier des moyens d'information variés et d'analyser leur utilité et leur succès auprès des jeunes. Participants: jeunes responsables de projets innovants dans le domaine de l'information et de la communication; membres des équipes nationales, régionales ou locales responsables de l'information et de la communication; capables de communiquer en anglais ou en français; âgés de 18 à 30 ans. Date limite d'inscription: 15 mars.
L'invitation à la Croisière a été envoyée aux associations nationales des Régions européenne et arabe, ainsi qu'aux organisations membres du Forum Européen de la Jeunesse et du Forum Méditerranéen de la Jeunesse. Participants: garçons et filles de 18 à 25 ans, issus des pays riverains de la Méditerranée. Date limite de candidature: 23 avril. Informations complémentaires auprès d'Anna Keep ou de Richard Amalvy (peace.cruise@euro.scout.org).
Richard Amalvy, Directeur du projet, a visité en février la Grèce, la Turquie et Israël. Les comités d'organisation de la Croisière sont en cours de formation et ont pris les contacts institutionnels nécessaires pour assurer les partenariats indispensables au niveau local. Richard a visité les délégations de l'Union Européenne, informées du projet par Bruxelles. Il est possible d'accroître notre participation dans le programme Meda et notre co-opération avec les autres organisations de jeunesse est vivement appréciée.
La Croisière de la Paix a été intégrée dans le nouveau programme Jeunesse pour l'Europe de l'Union Européenne, en tant que projet pilote dans le cadre de l'Action D, un programme destiné à encourager les échanges de jeunes avec des pays tiers en dehors de l'Union Européenne. La Commission Européenne cherche à promouvoir des échanges tout au long de l'itinéraire de la Croisière. Information, auprès d'Anna Keep ou Richard Amalvy, ou auprès de votre agence nationale Jeunesse pour l'Europe.
La préparation du prochain Jamboree Scout Européen est en route. En 1997 un accord a été conclu entre ASDE et MSC en Espagne, ZHP en Pologne, les Scouts de France et l'Association Scoute du Royaume-Uni, pour organiser un évènement commun pour leur branche scoute et travailler ensemble à l'amélioration de leurs programmes éducatifs. Compte tenu de l'intérêt montré par d'autres associations, une résolution à été approuvée par la Conférence Européenne du Scoutisme en 1998. Elle stipule que cet évènement doit être organisé en 2001 par les associations mentionnées plus haut au nom de l'ensemble de la Région. Il aura lieu à Jambville, France, du 29 Juillet 2001 (ouverture) au 3 Août (clôture). Il s'adresse aux garçons et aux filles de 11 à 15 ans et la participation se fera dans le cadre de patrouilles nationales enregistrées à travers des contingents nationaux. Les jumelages entre patrouilles de pays différents seront activement encouragées. Le contenu sera fondé sur les 3 principaux éléments du programme Terres d'Aventure de la Région Européenne du Scoutisme: l'exploration et l'aventure; la conquête de nouveaux territoires; le gang/l'équipe. Les organisateurs souhaitent impliquer le plus d'associations nationales possible dans la préparation et l'animation de la rencontre afin de réussir un véritable Jamboree "européen" .
Le dépouillement du questionnaire sur les EuroEtapes 98 est terminé. Sur un total de 64 EuroEtapes dans 22 pays, nous avons reçu des réponses de 20 EuroEtapes dans 12 pays. Des informations complémentaires ont été obtenues de la part de jeunes participants à travers le questionnaire inclus dans le livret EuroEtapes 98, et d'autre part des participants à la Conférence des Directeurs de Centres Scouts et Guides. Un total de 5,851 jeunes de 16 à 22 ans ont été enregistrés dans les 20 EuroEtapes sur lesquelles l'évaluation a porté. Les 10 EuroEtapes avec le plus grand nombre de participants étrangers ont été par ordre descendant: Kandersteg, Apulia, Bécours, Vässarö, Veruda, La forêt Méditerranéenne, B.-P. Park, Bucher Berg, Saõ Jacinto, Buitenzorg. Les pays ayant envoyé le plus grand nombre de jeunes dans des EuroEtapes à l'étranger ont été, par ordre descendant: la Belgique, l'Allemagne, le Royaume-Uni, la France, l'Italie, l'Espagne, les Pays-Bas, la Roumanie, le Luxembourg, le Danemark.
Les EuroEtapes ont été capables d'offir des programmes plus intéressants et plus internationaux, et d'attirer plus d'adolescents et de jeunes de leur propre pays et de l'étranger. Mais il faut améliorer la promotion à tous les niveaux à travers des ateliers, des stages de formation et des publications. Les associations nationales devraient aider les groupes à mieux préparer leur participation à une EuroEtape. Les jeunes évaluent le programme comme une expérience passionnante et enrichissante. Ils réclament plus de soutien, aussi bien de la part de leur association que des EuroEtapes, pour la préparation et la réalisation de leur projet. Les associations nationales apprécient le programme Europe For You!, mais elles attendent plus d'information et plus de soutien de la part de la Région Européenne pour sa mise en ¦uvre au niveau local. Un rapport complet, comprenant des recommandations pour les associations nationales, les EuroEtapes, leurs usagers ainsi que la Région Européenne sera publié sous peu et diffusé via Europak.
Les groupes de travail européens se sont réunis à Gilwell Park, GB, du 19 au 21 février pour travailler à la mise en luvre du Plan Européen Scout 1999-2007. Le groupe de travail Programme des Jeunes visait principalement la préparation du Forum Programme des Jeunes et Ressources Adultes. Les autres sujets abordés ont été RAP, Europe For You!, Le Jamboree Scout Européen, Eurofolk et les séminaires européens, l'utilisation du site web et les outils de communication. Le groupe Ressources Adultes a travaillé aussi sur la préparation du Forum et a développé une proposition pour un programme européen d'échange de formation et de formateurs. Le groupe Communication a préparé un plan pour améliorer la communication dans la Région. En 2002 toutes les associations nationales devraient être équipées de moyens de communication électronique de manière à être capables de communiquer et d'échanger leurs idées à travers l'Internet. D'autres propositions telles que la création de forums sur l'Internet pour faciliter la coopération dans les différents domaines du Plan Scout Européen, la création d'une bibliothèque virtuelle et des aides pour l'équipement et la formation seront présentées pour décision au Comité Européen du Scoutisme qui se réunit ce mois-ci.
Une mise à jour de RAP est en préparation et nous souhaitons recevoir des informations sur la façon dont les associations nationales ont utilisé RAP. Jacqueline Collier (jcollier@euro.scout.org) attend vos commentaires et suggestions. Merci d'avance.
Si vous ne l'avez pas encore fait, c'est votre dernière chance de vous inscrire aux réunions des réseaux Nord-Sud et Ouverture qui se réuniront du 19 au 21 mars à Courrière, Belgique! Au cours de cette rencontre, les deux réseaux centreront leurs travaux sur la formation interculturelle des adultes et échangeront des idées, des expériences et des documents. Contactez l'association hôte: Fédération des Scouts Catholiques de Belgique, fax +32 2 511 46 87.
Prière d'envoyer vos demandes par fax, courrier ou courrier électronique au Bureau Européen du Scoutisme aussi vite que possible.
Prière d'envoyer toutes les inscriptions aux évènements mondiaux directement au Bureau Mondial du Scoutisme.
Le Bureau Européen du Scoutisme est heureux d'accueillir Anne-Christine Vogelsang de Suisse, qui rejoint l'équipe en tant d'Assistante Administrative. Elle travaille à Genève depuis le 1er mars et on peut l'atteindre à l'adresse: eurobureau@euro.scout.org.
![]() |
The above message is from:
E-Mail: eurofax@euro.scout.org
Official Eurofax home page: www.scout.org/europe/eurofax
![]() |